20 ème ASSEMBLEE GENERALE 

DE L'ASSOCIATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE DE LA REGION D'ALBERTVILLE (2017)

 

 

Remerciements :

-  A tous nos intervenants pour leur intervention bénévole.

- Au directeur de l'hôpital qui nous fournit gracieusement la salle de réunion avec un projecteur vidéo et un accès au self pour les repas du traiteur. (nous vous rappelons que le ménage est de notre responsabilité à tous)

 

Fonctionnement en 2017 : 

 

BILAN DES REUNIONS :

 

  • 10 réunions ont eu lieu cette année (dont une réunion déportée au ROMA)
  • 1 seul atelier pratique « groupe de pairs » - 1 atelier annulé

 

FREQUENTATION :

  • le taux de fréquentation est en augmentation : 32,5 personnes par réunion
  • en moyenne + 3 personnes / réunion par rapport en 2015 (+ 10 % de fréquentation)
  • A noter une bonne participation des pharmaciens et des internes.

 

24,5 médecins et 8 pharmaciens en moyenne

 

REPAS :

Le nombre de repas pris est de 15 par séance en moyenne.

Les repas sont préparés par le traiteur NOUIT (Gilly Sur Isère) au prix de 20 euros par personne

Nécessité absolue de réserver vos repas au plus tard le lundi 17h  (fluov@wanadoo.fr) , pour ne pas gâcher de la nourriture et ajuster au maximum le coût des buffets.

 

Pour les invités ou participants occasionnels merci de régler la somme de 20 euros correspondant au prix du buffet, auprès du trésorier et vous êtes les bienvenus.

 

LABORATOIRES :

Le choix de ne plus dépendre des laboratoires a été pris cette année.

SITE INTERNET :   http://www.fmcalbertville.fr

Site internet mis à jour par les Dr TABONE et FOUCAULT permet d'avoir le programme et les comptes rendus des réunions lorsque l'intervenant nous le donne.

Nous notons avec plaisir des visiteurs réguliers sur le site.

 

 

BILAN FINANCIER:

 

Disponible sur demande aux adhérents.

 

COTISATIONS :

Cette année le budget a été équilibré grâce aux rentrées de cotisation des adhérents et au changement de traiteur. (Ce qui permet de ne plus dépendre des laboratoires). 

 

Le repas précédent la réunion étant un moment important de rencontre entre nous, programmé et régulier, de plus c’est une façon de remercier l’intervenant pour son déplacement et sa disponibilité, il n’est donc pas question de le supprimer.

 

Nous ne modifions pas les cotisations cette année :

 

Cotisation unique de 75 euros pour l’année (Réunion et repas)

50 euros pour les salariés des pharmacies

et une demi cotisation : 25 euros est demandée aux internes (pour 6 mois de stage).

               

NOMBRE DE COTISANTS en 2017 : 46

 

Ce qui laisse apparaître qu’un certain nombre de participants aux réunions ne cotisent pas.

 

Nous rappelons de l’association ne bénéfice d’aucune subvention, que le membres du bureau sont bénévoles et sa survie n’est pas une évidence : les associations de FMC d’Aix les bains et de Chambéry ont disparues… Aidez nous à maintenir cette FMC, préparée par des professionnels de terrain en fonction de vos besoins et souhaits et non ceux de l’ARS ou des laboratoires : COTISEZ ! (déduction intégrale de vos frais professionnels)

 

  • Nous rappelons qu'un adhérent est une personne physique et donc que chacun doit régler sa cotisation.
  • Date limite de paiement de la cotisation au 31 Mars de l'année en cours auprès du Dr Coulouma. (rnarie.coulourna@free.fr)

 

Pas de rémunération des intervenants mais dédommagement des déplacements.

 

L’AVENIR:

 

Pour 2018 :  10 réunions, toujours le premier mardi du mois  (sauf vacances ou fériés)

Buffet de 19H45 à 20H45 

Réunion de 20H45 à 22h30, 

et 2 ateliers pratiques ( cf tableau sur le site).

  • travail du sujet en amont de la réunion par le rapporteur
  • Réunion avec cas cliniques pour lancer le débat.
  • Mise à jour de la liste des invités. (merci de vous faire connaître auprès de Christine Foucault si il y a un problème.)
  • Amélioration du rôle de modérateur de séance pour recentrer l’exposé sur nos attentes et le respect des horaires.

 

LE RAPPORTEUR:

 

Son rôle est important, en particulier:

  • Prendre dès maintenant contact avec l’intervenant pour s’assurer de sa disponibilité à la date prévue ou pour pouvoir changer cette date.
  • Prévenir au plus tôt le bureau de la FMC s'il y a changement d'intervenant ou de date.
  • Cadrer le sujet auprès de l'intervenant en fonction des questions des adhérents, pour avoir un exposé pratique et correspondant à nos attentes : En pratique faire une liste de questions répondant à nos attentes concernant le sujet, ne pas lui donner carte blanche.
  • Demander à l'intervenant de quel matériel il aura besoin.
  • Faire parvenir à Alexandre TABONE  un compte rendu sur support informatique à partir des documents de l'intervenant pour le site.

 

 

ELECTION

Le bureau démissionnaire ( Drs Coulouma et Foucault,  Cresson, Boivin, Cressens, Mougin).

 

 

CHOIX DES SUJETS Cf liste

 

LE NOUVEAU BUREAU:

 

Président: Dr BOIVIN Jean-Emmanuel: drboivinje@orange.fr

Trésorier: Dr COULOUMA Marie: marie.coulouma@free.fr

Responsable informatique : Dr TABONE Alexandre : doc.tabone@gmail.com

Secrétaire : FOUCAULT Christine (listing invitation) : cpraly@hotmail.com

Secrétaire : MOUGIN Hervé (présence et réservation repas / ouverture salle) : fluov@wanadoo.fr

Conseiller : Dr CRESSENS Xavier: xav.cressens@orange.fr

 

Adresse postale: ASFOMECRA, MSPU 2 rue du Dr Chavent 73400 UGINE Site Internet: http://www.fmcalbertville.fr